Situé sur la rive gauche de la Seine, Paris 5 (75005) fait partie des arrondissements chics et chers de la capitale, avec ses quartiers et ses rues prestigieux comme la rue Soufflot. Le 5ème est également un arrondissement universitaire et intellectuel grâce à une importante population étudiante de diverses nationalités. De même, un grand nombre d’éditeurs et de librairies s’est établi dans cette partie de la ville.

Un des plus anciens quartiers de la capitale

Paris 5 (75005) est le plus ancien des quartiers de la capitale. L’arrondissement comprend le quartier latin bâti par les Romains pendant l’Antiquité. Sa construction remonte aux environs du 1er siècle avant Jésus Christ.

Des vestiges gallo-romains de cette époque comme les Arènes de Lutèce sont encore visibles à l’heure actuelle. Ceux-ci font du 5ème arrondissement un lieu touristique très prisé par les touristes nationaux et étrangers.

De célèbres monuments

De son passé historique, Paris 5 (75005) a hérité de nombreux monuments célèbres. Dans cet arrondissement, il est notamment possible de découvrir :

  • Panthéon
  • La Sorbonne
  • Thermes de Lutèce

La ville abrite aussi de nombreuses institutions culturelles majeures. Parmi les musées les plus fréquentés du 5ème arrondissement figurent le Musée AP-HP et le Muséum national